Vanne papillon revêtue PTFE

Les vannes à papillon avec disque revêtu PTFE est spécialement conçue pour des applications chimiques, des fluides acides ou des produits corrosifs.

L’utilisation du PTFE comme revêtement du disque a de nombreux avantages pour les applications « critiques » : il a une excellente résistance chimique, il est non inflammable, son coefficient de frottement est très bas, le vieillissement est très faible, il est non hygroscopique donc très isolant et il résiste à des températures élevées. Tous ces attributs permettent aux vannes revêtues de PTFE de répondre aux besoins d’applications exigeantes.

Le revêtement PTFE de la vanne à papillon Tecofi est contrôlé par des tests diélectriques afin de garantir le niveau optimal d’isolement de la vanne. Sa fabrication répond aux exigences de la Directive Européenne 2014/68/UE « Équipements sous pression » : module H. Son papillon en inox 316 est revêtu PTFE (de 4 à 7.5mm d’épaisseur suivant DN) avec la possibilité d’avoir une variante avec le papillon inox non revêtu. Le corps de la vanne est en 2 parties en fonte ductile EN-GJS-500-7 revêtu époxy. Ce revêtement contribue lui aussi à la durabilité, la solidité et à la résistance aux produits chimiques de la vanne.

La gamme de vanne à papillon revêtue PTFE de Tecofi dite «Tecflon» est disponible du DN40 au DN300 avec des températures de service allant de -20°C à +190°C pour des pressions de service de 16bar (DN40 à 150) ou 10 bar (DN200 à 300).

Sa platine ISO 5211 permet un assemblage direct avec tous types d’actionneurs. La vanne peut être manoeuvrée grâce à une poignée anticorrosion triple fonction, avec un réducteur manuel, des vérins pneumatiques double et simple effet ou à l’aide de motorisations électriques.

Ses paliers en FRP + PTFE et rondelles belleville permettent d’assurer une parfaite étanchéité et protection de l’axe. Celui-ci ne peut pas s’éjecter grâce à une sécurité par circlips.

Vanne papillon revêtue PTFE - Tecflon

Usage : chimie, acides, produits corrosifs.

CARACTERISTIQUES GENERALES
– Corps en 2 parties.
– Fermeture étanche dans les 2 sens.
– Papillon centré.
– Papillon et axe monobloc.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION
– Corps acier / inox.
– Papillon inox / revêtu PFA.
– Manchette PTFE sur support élastomère.

REVETEMENT
– Peinture : époxy cuite au four, 150 μ.

CONDITIONS DE SERVICE
– Pression de service maxi : 10 bar
– Température de service maxi avec support élastomère en EPDM : 150°C (avec support silicone : 180°C).

TESTS HYDRAULIQUES
– Selon NF EN 12266-1 et NF EN 12266-2.

RACCORDEMENT
– Entre brides ISO PN 10/16 pour DN 50 – 150 ISO PN 10 pour DN 200 – 300.

ORGANES DE MANOEUVRE
– Poignée (DN 50 – 150).
– Réducteur manuel avec indicateur de position.
– Vérin pneumatique simple ou double effet.
– Moteur électrique 24, 48, 230/400 V mono/triphasé, 50 ou 60 Hz.

Gamme Tecflon

Vanne papillon revêtue PTFE - Tecflon